Sociétés Civiles de placement immobilier Défiscalisation

Certaines SCPI permettent de réduire l'impôt sur le revenu, on les appelle SCPI de défiscalisation. Elle utilisent des dispositifs comme le déficit foncier, qui vise à réduire l'impact des revenus fonciers sur le revenu global, le Pinel, le Malraux ou encore les Monuments Historiques.

L'avantage de ces SCPI réside dans la mutualisation des risques entre les souscripteurs mais présente aussi le désavantage d'avoir une durée de détention de 15 ans environ. Elles sont un complément idéal à une stratégie patrimoniale ou l'immobilier représente une bonne part des investissements. 

SCPI Pierre Investissement 9

SCPI Pierre Investissement 9

Inter Gestion

Fin Max : 31/12/2016

Type : Malraux

Réduction ISF : non

Réduction IR : 18%

En savoir plus

SCPI Grand Paris Pierre

SCPI Grand Paris Pierre

Inter Gestion

Fin Max : 30/09/2015

Type : Déficit Foncier

Réduction ISF : non

Réduction IR : oui

En savoir plus

 

Pourquoi investir dans une SCPI de défiscalisation ?

Les SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier sont des sociétés qui ont pour objet d'investir dans l'immobilier. Elles sont communément appelées pierre papier car les souscripteurs deviennent propriétaires de parts d'une société qui détient des biens immobilier. Ils sont donc détenteurs indirects d'un bien immobilier. 

Les SCPI de défiscalisation fonctionnent de la même manière qu'une SCPI classique tout en proposant à son souscripteur de bénéficier d'un avantage fiscal. En fonction du type de biens que la SCPI acquierera, un dispositif particulier s'appliquera. Ainsi, les SCPI investissant dans des biens :

  • Qui feront l'objet d'une rénovation pourront donner le droit à ses souscripteurs de reporter des déficits fonciers dans leur déclaration de revenus. 
  • Eligibles au dispositif fiscal Pinel pourront bénéficier de la réduction d'impôt au titre de la loi Pinel. 
  • Eligibles au dispositif fiscal Malraux (réhabilitation de biens dans des zones définies) pourront bénéficier de la réduction d'impôt au titre de la loi Malraux. 
  • Eligibles au dispositif fiscal Monuments Historiques pourront également bénéficier

Avantages

  • L'investissement étant indirect, les souscripteurs de parts mutualiseront les risques liés à l'investissement sur plusieurs biens. 
  • Pas de gestion d'un bien en direct : gestion des locataires, gestion du bien, revente du bien. 
  • Réduction d'impôt.
  • Dans certains cas, plus-values sur liquidation de la SCPI. 

Inconvénients et risques principaux

Investir dans des SCPI de défiscalisation présente des risques :

  • La durée de détention des parts est limitée dans le temps (en général 15 ans) et est en moyenne de 2 à 4 ans plus longue qu'un investissement en direct. 
  • Risque de perte en capital : le capital n'est pas garanti.
  • Risque de perte fiscale : si le souscripteur ne conserve pas les parts de SCPI pendant la durée légale requise par le dispositif fiscal, l'avantage fiscal peut être remis en 
  • Risque de liquidité : il n'existe pas ou peu de marché secondaire des parts de SCPI de défiscalisation du fait de l'obligation de conservation des parts pendant une période déterminée. 

Comment souscrire à un SCPI?

Si vous souhaitez souscrire à une SCPI, nous vous proposons une large gamme de fonds chaque année. 

Nous sélectionnons rigoureusement les sociétés de gestion avec lesquelles nous travaillons. Nous les rencontrons au moins une fois par an, faisons un point sur les SCPI déjà commercialisées, leurs investissements et informons régulièrement nos clients sur leurs portefeuilles. Une souscription par notre intermédiaire implique un suivi personnalisé de notre part et un reporting au moins une fois par an.

Vous avez des questions sur les SCPI ? Vous souhaitez investir sur ce type de supports ?

N'hésitez pas à nous contacter au 05.57.32.25.50 (du lundi au samedi de 9h à 18h) ou remplissez le formulaire ci-dessous, nous ne manquerons pas de vous contacter dans les meilleurs délais :

Les champs marqué d'un * sont obligatoires

Les informations recueillies ci-dessus font l’objet d’un traitement informatique et sont utilisées à des fins de gestion et de prospection commerciale par la société Coureau Conseil et Patrimoine. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à Coureau Conseil et Patrimoine - 18 bis rue Coureau 33240 Saint André de Cubzac - France. Vos coordonnées ne seront pas diffusées à des tiers.

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com