Réduction IR/ISF Fonds Communs de Placement dans l'Innovation (FCPI)

Les FCPI ou Fonds Communs de Placement dans l'Innovation prennent des parts dans des PME européennes et permettent de réduire votre impôt sur le revenu ou votre impôt sur la fortune. Voici comment ces produits fonctionnent, leurs avantages et leurs inconvénients.

Tous les FCPI ouverts à la souscription

Communication à caractère publicitaire.
Attention : Les informations contenues dans cette page n'ont aucune valeur contractuelle. Le souscripteur d'un FCPI doit dans tous les cas prendre connaissance du Document d'Informations Clés pour l'Investisseur (DICI).

FCPI Agro Rendement Evolution

Agro Rendement Evolution

Sigma Gestion

Fin : 31/12/2018

Réduction IR 2018 : 18%

En savoir plus

FCPI Dividendes Plus N°7

Dividendes Plus N°7

Vatel Capital

Fin : 31/12/2018

Réduction IR 2018 : 18%

En savoir plus

FCPI Idinvest Patrimoine 2018

Idinvest Patrimoine 2018

Idinvest Partners

Fin : 20/12/2018

Réduction IR 2018 : 18%

En savoir plus

FCPI InnovAlto 2017-2018

InnovAlto 2017-2018

Alto Invest

Fin : 31/12/2018

Réduction IR 2018 : 18%

en savoir plus

FCPI Isatis Expansion N°5

Isatis Expansion N°5

Isatis Capital

Fin : 31/12/2018

Réduction IR 2018 : 18%

en savoir plus

FCPI QI 2018

QI 2018

INOCAP Gestion

Fin : 31/12/2018

Réduction IR 2018 : 18%

En savoir plus

FCPI Techno Numérique et Santé 2

Techno Numérique et Santé 2

Turenne Capital

Fin : 31/12/2018

Réduction IR 2018 : 18%

En savoir plus

FCPI Truffle InnoCroissance 2018

Truffle InnoCroissance 2018

Truffle Capital

Fin : 31/12/2018

Réduction IR 2018 : 18%

En savoir plus

 

Tous les FCPI fermés à la souscription

Tous les FCPI fermés à la commercialisation

Pourquoi investir dans un FCPI ?

Les FCPI ou Fonds Communs de Placement dans l'Innovation, à la différence des FIP, permettent d'investir uniquement dans des entreprises innovantes. L'idée ici est de rediriger l'épargne vers des sociétés qui présentent un projet issu de la recherche ou présentant un caractére innovant et des perspectives de développement économique reconnues.

Les FCPI sont des fonds spécialisés dans le capital investissement qui ont pour vocation de prendre des participations en capital dans les PME non cotées, avec pour objectif de réaliser une plus-value lorsqu'ils céderonts leurs participations:

  • Investir dans un FCPI n'est donc pas uniquement un acte d'optimisation fiscale mais aussi et surtout un acte d'investissement dans la recherche et l'innovation.
  • Les entreprises elligibles au FCPI doivent avoir réalisé, au cours de l'exercice précédent, des dépenses de recherche représentant au moins 15% des charges fiscalement déductibles au cours de cet exercice ou au moins 10% pour les entreprises industrielles ou justifier de la création de produits, procédés ou techniques dont le caractère innovant et les perspectives de développement économique sont reconnus.
  • Les FCPI doivent investir au moins 60% (dont au moins 6% dans des entreprises dont le capital est compris entre 100000 euros et 2 millions d'euros) de actif dans des PME innovantes non cotées sur un marché réglementé. Elles doivent avoir reçu le label de l'Oséo-Anvar ou avoir consacré en moyenne sur trois ans plus du tiers de leur chiffre d'affaires à des dépenses de recherche et de développement.

Lorsque vous investissez dans un fond commun de placement dans l'innovation, vous aidez les entreprise qui investissent dans la recherche et qui vont de l'avant.

Avantages

  • Vous confiez l'investissement dans les PME innovantes à une société de gestion qui investit dans un portefeuille de sociétés à fort potentiel de création de valeur - attention toutefois, cet investissement est risqué.
  • Grace à la loi TEPA, vous bénéficiez d'un avantage fiscal vous permettant de réduire votre ISF ou votre IR.
  • C'est un investissement de conviction.
  • Exonération des plus-values à l'échéance (hors prélèvements sociaux).

Inconvénients

Investir dans des FCPI présente des risques :

  • Risque de perte en capital : le capital n'est pas garanti.
  • Risque de perte fiscale : si le souscripteur ne conserve pas au moins 5 ans + l'année de souscription le FCPI, l'avantage fiscal est remis en cause et doit être remboursé à l'administration fiscale.
  • Risque de liquidité : il n'existe pas de marché secondaire des FCPI, l'investisseur doit attendre le terme du produit pour pouvoir récupérer la valeur nette du FCPI au moment de sa liquididation. Nous vous rappelons que les FCPI ont une durée de vie qui oscille entre 5 et 10 ans.

Comment souscrire à un FCPI ?

Si vous souhaitez souscrire à un FCPI, nous vous proposons une large gamme de fonds chaque année. Nous pratiquons une politique de frais d'entrée 0% dès que cela est possible sinon, nous appliquons les frais d'entrée minimum qui nous sont imposés par les sociétés de gestion (2% max).

Nous sélectionnons rigoureusement les sociétés de gestion avec lesquelles nous travaillons. Nous les rencontrons au moins une fois par an, suivons l'état de la collecte, des investissements et informons régulièrement nos clients sur leurs portefeuilles. Une souscription par notre intermédiaire implique un suivi personnalisé de notre part et un reporting au moins une fois par an.

Pour voir l'ensemble des FCPI ouverts à la souscription suivez ce lien.

Vous avez des questions sur les FCPI ? Vous souhaites investir sur ce type de supports ?

N'hésitez pas à nous contacter au 05.57.32.25.50 (du lundi au samedi de 9h à 18h) ou remplissez le formulaire ci-dessous, nous ne manquerons pas de vous contacter dans les meilleurs délais :

Les champs marqué d'un * sont obligatoires

Les informations recueillies ci-dessus font l’objet d’un traitement informatique et sont utilisées à des fins de gestion et de prospection commerciale par la société Coureau Conseil et Patrimoine. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à Coureau Conseil et Patrimoine - 18 bis rue Coureau 33240 Saint André de Cubzac - France. Vos coordonnées ne seront pas diffusées à des tiers.

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com