Réduction IR Préparer sa retraite avec un contrat Madelin

Les contrats d'assurance Madelin sont peu connus du grand public. Ils permettent de réduire l'assiette fiscale c'est à dire les revenus des personnes sous régime TNS. Véritable niche fiscale, le Madelin fait partie de la stratégie patrimoniale du chef d'entrepris.

Qu'est ce qu'un contrat Madelin ?

Le contrat madelin a pour vocation de permettre à tous ceux exerçant ou ayant exercé des activités non salariées non agricoles, aux chefs d'exploitation ou d'entreprises agricoles de se constituer un complément de retraite. Attention, le dispositif est trés encadré par l'administration fiscale.

Le contrat madelin permet d'obtenir une rente viagère une fois que son souscripteur a fait valoir ses droits à la retraite.

Les contrats

Cardif retraite professionnel plus

Cardif Retraite Professionnels Plus

Assurance Vie

Assureur : Cardif

Frais d'entrée : 4,5 %

A partir de 900 €

En savoir plus

 

Fonctionnement du contrat

Phase d'épargne

Le souscripteur effectue des versements qui doivent présenter un caractère régulier tant dans le montant des primes que dans sa périodicité. En général, un contrat madelin doit être alimenté sur une période de 15 ans minimum.

Dénouement du contrat

Le contrat se dénoue soit au départ en retraite du souscripteur qui reçoit alors une rente mensuelle, soit par son décès.

Qui peut souscrire un contrat Madelin ?

Les entrepreneurs individuels relevant fiscalement de la catégorie des BIC et BNC : le bénéfice de la loi est réservé aux personnes exerçant une activité non salariée, non agricole, et relevant fiscalement d'une des catégories suivantes:

  • BIC - Artisans, commerçants.
  • BNC - Professions libérales (Médecin, avocat...)

Associés et membres de sociétés de personnes et organismes fiscalement assimilés : il s’agit notamment des associés personnes physiques qui exercent directement, personnellement et régulièrement leur activité professionnelle dans le cadre d’une SNC (Sociétés en Nom Collectif), d’une SCS (Société en Commandite Simple) ou d’une SARL (Société à Responsabilité Limitée) ayant opté pour le régime des sociétés de personnes et de sociétés créées de fait. Les EURL font partie du dispositif ainsi que les conjoints collaborateurs.

Les prestations

La sortie du contrat se fait sous forme de rente viagère exclusivement avec possibilité de réversion au profit du conjoint survivant ou toute autre personne tierce selon conditions contractuelles.

Entrée en jouissance de la rente : l ’entrée en jouissance de la rente peut intervenir à compter de la liquidation de la pension de retraite dans un régime obligatoire d’assurance vieillesse ou bien être subordonnée à une condition d’âge.

Contre-assurance décès : le contrat peut comporter une contre-assurance en cas de décès prévoyant le versement d’une rente viagère au profit du bénéficiaire désigné au contrat si l’assuré décède avant la date d’entrée en jouissance de la pension de vieillesse du régime de base.

Comment souscrire à un contrat Madelin ?

Vous souhaitez souscrire à un contrat Madelin ? Contactez nous soit par téléphone (voir ci-après) soit via le formulaire ci-dessous. Nous vous rappellerons rapidement afin de vous proposer une étude détaillée et des solutions d'investissements.

Formulaire de contact

N'hésitez pas à nous contacter au 05.57.32.25.50 (du lundi au samedi de 9h à 18h) ou remplissez le formulaire ci-dessous, nous ne manquerons pas de vous contacter dans les meilleurs délais :

Les champs marqué d'un * sont obligatoires

Les informations recueillies ci-dessus font l’objet d’un traitement informatique et sont utilisées à des fins de gestion et de prospection commerciale par la société Coureau Conseil et Patrimoine. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à Coureau Conseil et Patrimoine - 18 bis rue Coureau 33240 Saint André de Cubzac - France. Vos coordonnées ne seront pas diffusées à des tiers.

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com