Bâtir en terre crue

par | Juil 7, 2025 | Economie

Depuis la fin de la dernière guerre mondiale, le béton a été le matériaux de construction le plus utilisé, les dégats sur l’environnement commencent juste à être mesurés.
Le méga pollueur

Après guerre, il a fallu reconstruire rapidement une France en ruine. Le béton moulé en parpaing était le matériau idéal parce que rapide à mettre en œuvre et peu cher. 

Le béton est un mélange de ciment (liant hydraulique fabriqué à partir de calcaire, d’argile et de gypse, puis chauffé), de sable, de graviers et d’eau. Pour fabriquer du béton, il faut du ciment, du sable, de l’eau et des adjuvants pour donner une texture aux matériaux. La production de béton, via le ciment, émet environ 7 à 8 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO₂), dues à la décomposition du carbonate de calcium (CaCO₃) en oxyde de calcium (CaO) et à l’énergie des fours.

Elle libère aussi des oxydes d’azote (NOₓ), du dioxyde de soufre (SO₂) et des particules fines, polluant l’air. L’extraction de calcaire, sable et gravier détruit les écosystèmes et consomme de l’eau (H₂O). Le recyclage et l’urbanisation massive imperméabilisent les sols, limitant le stockage du carbone. Cependant, des ciments bas-carbone et le captage de CO₂ émergent pour atténuer ces impacts.

Dédollarisation
L’avenir appartient au passé

Depuis une décennie, des acteurs, comme Amàco, s’attellent à promouvoir des matériaux de construction utilisés par nos ancêtres, mais dont nous avons oublié les bienfaits. Les anciens bâtissaient avec les matériaux qu’ils trouvaient sur place, à cause du fort coût du transport, mais aussi parce que les matériaux étaient abondants.

Il existe aujourd’hui une filière “construire en terre crue” dynamique et qui travaille sur plusieurs axes : valoriser les terres excavées qui jusqu’à présent étaient considérées comme des déchets, faciliter le recyclage des déchets en fin de vie, diminuer l’énergie grise* des bâtiments, améliorer passivement le confort hygrothermique.

Depuis 1979, CRAterre (Centre international de la construction terre) se charge œuvrer à la reconnaissance du matériau terre afin de répondre aux défis liés à l’environnement, à la diversité culturelle et à la lutte contre la pauvreté. Il existe plusieurs manières de construire avec de la terre crue : l’adobe (briques d’argile, d’eau et de paille), le baugé (terre sans cailloux, mais avec du sable et des fibres), les BTC (briques de terre comprimées), le pisé ou béton d’argile (composé de terre à pisé qui est un mélange de Cailloux, graviers, sables, silts et argiles).

* L’énergie grise désigne l’énergie totale nécessaire à la production, au transport, à l’installation, à l’utilisation et au recyclage ou à l’élimination d’un produit, matériau ou service tout au long de son cycle de vie. Elle inclut l’énergie consommée pour extraire les matières premières, fabriquer, transporter, installer, entretenir et, en fin de vie, traiter ou éliminer le produit. Cette énergie est dite « grise » car elle est souvent cachée ou non visible dans l’usage final du produit.

L'orangerie
Quels sont les avantages de bâtir en terre crue ?

La terre crue est un matériau sain, brut et écologique. La construction en terre crue s’inscrit dans les principes de l’architecture durable grâce à un faible impact environnemental et de faibles émissions. La terre crue est évidemment intégralement recyclable. En confort intérieur, elle offre un habitat sain, avec une bonne inertie thermique et une régulation naturelle de l’hygrométrie. Il n’y a pas d’émissions de COV (composés organiques volatils).Pour finir, la construction en terre cru

Comment intégrer la construction en terre crue dans votre Patrimoine ?

Certains constructeurs comme Greencity intègrent parfois des éléments en terre crue, comme des enduits, ou de la terre extrude en panneaux en remplacement du placoplâtre. Aujourd’hui, ce sont en grande partie des architectes qui réalisent des programmes immobiliers dans le domaine de l’immobilier à caractère social. Nous sommes en veille sur ce sujet et dialoguons régulièrement avec nos partenaires pour les sensibiliser au sujet et pour pouvoir vous proposer des programmes incluant ces techniques.

Contactez-nous